L'ISLE-AUX-GRUES, LE COEUR D'UN ARCHIPEL

 

Juste en face de Montmagny, notre petite île est la seule de l'archipel qui est encore habitée. Pour y accéder, vous pouvez utiliser les services gratuits de la Société des traversiers du Québec, d'Air Montmagny ou encore des Croisières Lachance. L'Isle-aux-Grues, c'est le paradis des cyclistes et des ornithologues. C'est aussi l'endroit tout indiqué pour les palais gourmands toujours à l'affût de nouveautés gastronomiques.

 

 

La Fromagerie de L'Isle-aux-Grues

La fromagerie de L'Isle-aux-Grues est l'occasion pour vous d'épater vos proches et amis en faisant découvrir des fromages fins maintes fois honorés. En hommage au célèbre peintre, c'est à L'Isle-aux-Grues qu'est fabriqué le fameux triple crème « le Riopelle de l'île ». D'autres produits sont aussi créés sur l'île comme le « Tomme de Grosse-Île », le « Mi-Carême » et « le Canotier », sans oublier la gamme de cheddars.

La Mi-Carême

 

Par ailleurs, L'Isle-aux-Grues est l'un des rares villages québécois où la traditionnelle fête de la Mi-Carême s'est conservée. Pour l'occasion, on s'amuse à démasquer les citoyens de l'île qui paradent de porte en porte vêtus des plus beaux costumes. On peut d'ailleurs admirer une collection de ces costumes confectionnés à la main par les dames de l'île en visitant l'exposition qui lui est dédiée au rez-de-chaussée du Bateau Ivre.

Lieu de prédilection pour l'ornithologie

 

L'Isle-aux-Grues est un havre de paix pour une multitude d'espèces d'oiseaux. Puisqu'aucun prédateur sur quatre pattes ne s'y trouve, la faune ailée a fait de L'Isle-aux-Grues son lieu préféré pour la période de nidification. De plus, le grand marais représente aussi l'un des rares habitats où l'on peut observer le râle jaune alors que le Québec ne compte que quelques centaines de spécimens. C'est une destination de choix pour pratiquer l'ornithologie.

Le plein air

 

L'Isle-aux-Grues abrite également la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle. Aussi appelée La Pointe-aux-Pins, cette zone écologique protégée par Conservation de la nature propose un réseau de sentiers pédestres et offre un panorama saisissant. On a recensé sur la pointe plus de 200 espèces d'oiseaux, ce qui en fait un site de prédilection pour l'ornithologie.

 

L'Isle-aux-Grues offre également un répertoire de caches très intéressant pour les amateurs de géocaching. Depuis peu, l'île compte quelques dizaines de caches un peu partout sur son territoire, ce qui permet aux géocacheurs de se rendre dans des lieux peu visités. Ceux et celles qui désirent en savoir davantage sur cette nouvelle tendance touristique sont invités à visiter la section qui y est consacrée sur le site de Tourisme Montmagny et les îles.

                                                                                    

Pour bien découvrir L'Isle-aux-Grues et ses facettes, visitez notre section Forfaits et communiquez avec nous!